Les Ateliers de mise en forme ViActive

Faire de l’exercice tout en s’amusant

L’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Il est essentiel, notamment chez les aînés, d’intégrer toutes sortes d’activités dans son quotidien pour stimuler son cardio, renforcer ses muscles et améliorer sa souplesse. En fait, il faut saisir toutes les occasions de bouger au fil de la journée, seul ou avec d’autres.

Les Ateliers de mise en forme ViActive vous aident à passer à l’action. Le projet ViActive vise à faire bouger les gens de 50 ans et plus afin de maintenir, voire améliorer leur condition physique. Pratiquement, les Ateliers consistent en un ensemble de routines qui, au son de musiques entraînantes, permettent de travailler le cardiovasculaire, la musculation, l’équilibre, la souplesse et la coordination. À la demande populaire, nous utilisons les programmes d’exercices de Move 50+.

Les Ateliers ViActive sont proposés à Sainte-Brigitte-de-Laval grâce à l’implication de bénévoles, mesdames Francine Tremblay, Louise Hamel et Sylvie Houde qui ont accepté de s’impliquer dans la communauté. Veillez communiquer avec Michel Després (418-849-2089) ou Sylvie Houde (418-576-8109) pour obtenir toute information additionnelle.

Clientèle : Personnes de 50 ans et plus
Horaire : Chaque lundi et mercredi à 9 h 30
Lieu : Bâtiment du Parc des Saphirs, au 175 rue Kildare
Début : 11 septembre
Durée : 12 semaines
Coût : Activité gratuite
Inscription : Sylvie Houde (418-576-8109) et Michel Després (418-849-2089)

TOUT LE MONDE GAGNE À BOUGER …

Demeurer actif physiquement est la meilleure façon de conserver son autonomie. C’est même un incontournable pour pouvoir couler ses vieux jours à la maison.

Les bénéfices d’une pratique régulière d’activités physiques débordent largement le système musculaire. Le cœur, les poumons et les os sont des organes dont la fonction se renforce à l’usage : l’exercice physique est une des meilleures manières d’éviter ou de retarder les maladies cardiovasculaires ou les fractures dues à l’ostéoporose et aux chutes.

De façon peut être étonnante, il a aussi été démontré que l’exercice physique a des effets positifs sur les fonctions cognitives : d’abord à long terme en réduisant le risque d’être atteint de troubles cognitifs (tels que la démence), mais également à court terme par l’amélioration directe des fonctions du cerveau lui-même. L’activité physique a un effet positif sur l’humeur, et lorsqu’il s’agit d’une activité physique collective, cet effet augmente.

Vos animatrices …